MUSIQUE, DANSE ET THEATRE

Les temps forts du Festival – 68es Nuits de la Citadelle

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À la rencontre entre l’Orient et l’Occident, avec la Méditerranée en point d’ancrage, ces 68es Nuits de la Citadelle ont été une invitation au voyage et à l’évasion. La nouvelle génération a fait l’objet d’une vive attention lors de cette édition.

Dès la soirée d’ouverture, le ton a été donné avec la venue de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, admirable entreprise humaine et musicale dont l’esprit s’illustre dans un programme aussi varié que coloré, confié à la baguette du talentueux Duncan Ward et au violoncelle la virtuose Camille Thomas. Soirée enivrante pour le public présent.

La jeunesse et le talent était aussi au rendez-vous pour une soirée Bach avec l’un des plus brillants violonistes d’aujourd’hui, Théotime Langlois de Swarte, dont le dialogue avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles a renouvelé en profondeur l’approche de concertos populaires s’il en est.

Sisteron a comblé une fois de plus les amoureux du répertoire lyrique lors de la 4ème soirée de cette saison avec, côté baroque, le surprenant contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński et l’ensemble Il Pomo d’Oro dirigé par Zefira Valova dans le programme Facce d’Amore.

Côté opéra romantique, une grande fidèle des Nuits, la compagnie britannique Diva Opera, fut de retour, au cloître Saint Dominique, dans Rigoletto de Verdi pour l’avant-dernière soirée.

Quant au théâtre, Lawrence d’Arabie d’Eric Bouvron a permis de retrouver l’une des pièces les plus applaudies de la saison 2022/2023 (2 nominations aux Molières 2022) ; un succès à la mesure d’un spectacle d’une étonnante puissance évocatrice, marqué par la prestation de Kevin Garnichat dans le rôle de Lawrence.

La danse a été une nouvelle fois très largement appréciée cette saison. Le public de Sisteron a été transporté cette année par la très attendue Alice de la compagnie taïwanaise B.DANCE. Un ballet contemporain teinté de merveilleux, entre Orient et Occident, que la France découvre enfin, deux ans après sa création.

Les nuits barbares ou les premiers matins du monde de la Compagnie Hervé Koubi qui, loin de tout académisme, a invité les spectateurs de la dernière soirée pour le moins magique, à une expérience aussi forte que troublante, qui témoigne de la quête d’un chorégraphe nourri de l’esprit du monde méditerranéen.

L’édition 2023, s’est clôturée en apothéose avec un feu d’artifice qui a éclairé le ciel de mille couleurs sous les applaudissements d’un public émerveillé.